Ostéopathe D.O.

Eve PERRIGUEY

46 rue Charles Courtois
54210 Saint Nicolas de Port

06 34 42 60 89

e.perriguey@yahoo.fr


photoCabinet

DEROULEMENT D'UNE SEANCE


Explication pas à pas

Une consultation dure 1 heure. Elle se déroule en 5 étapes qui peuvent se chevaucher :

Préconisation : il est conseillé de ne pas prendre d'antalgiques avant une séance d'ostéopathie. Les médicaments peuvent fausser certains tests et ralentir l'efficacité du traitement

(1) : explication du motif de la consultation


L'anamnèse

Pendant l'anamnèse, je fais connaissance avec vous. Je cible votre motif de consultation et vos antécédents.

Lors de la première séance, je réalise un bilan général afin de connaître vos habitudes de vie et vos antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux.
Mon bilan général commence par connaître votre état civil (nom, prénom, âge, etc.), votre profession, votre situation familiale (célibataire, marié, concubinage, nombre d'enfants) et votre pratique sportive.
Je vous demanderai également plus de détails sur vos antécédents personnels et familiaux (suivi dentaire, digestion, vue, etc.) et vos habitudes de vie (alimentation, gestion du stress, etc.)

Ces questions ne semblent avoir aucun rapport avec une consultation en ostéopathie, si par exemple vous venez consulter pour un mal de dos.
L’ostéopathe considère le corps comme un tout où toutes les parties du corps sont reliées entre elles, soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres structures.
En m'intéressant et en comprenant le fonctionnement de votre corps dans sa globalité, je retrouve plus efficacement l'origine de vos douleurs.

Si vous avez réalisé des examens médicaux (analyses sanguines, radiographies, IRM, scanner, etc.), je vous invite à les emporter avec vous lors de vos consultations. Les résultats de ces examens sont autant d'informations complémentaires me permettant d'affiner mon pré-diagnostic.

Retour Haut de page


L'observation

Cette étape se réalise dès notre contact dans la salle d'attente jusqu'au moment du traitement.

Lorsque vous vous déplacez de la salle d'attente jusque dans le cabinet, j'effectue une observation dite dynamique, c'est-à-dire que j'observe votre corps en mouvement.

Lors de notre échange sur le motif de votre consultation, lors de l'anamnèse, une observation dite statique me permet de regarder la manière dont votre corps s'adapte à la gravité.

A la fin de la séance, ce même travail d'observation me permet de vérifier les améliorations obtenues grâce aux manipulations que j'ai pratiqué sur votre corps.

Retour Haut de page


Les tests

Après l'observation, je réalise des tests.

Dans un premier temps, je réaliserai des tests dits de diagnostic différentiel. Ils me permettent de vérifier qu'aucune pathologie plus importante n'est présente.
Si tel est le cas, je vous inviterai à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste qui décidera des examens complémentaires à effectuer (radiographies, scanner, IRM, etc.)

Dans le cas contraire, j'effectuerai d'autres tests (des tests palpaires) afin de rechercher les zones de tensions et blocages expliquant vos douleurs.

Retour Haut de page


Le traitement

Grâce aux informations que j'aurai collecté pendant l'anamnèse, votre observation et les tests, je pourrai adapter le traitement à votre morphologie.

J'utilise des techniques variées en choississant celle la plus adaptée et la plus confortable pour vous, en fonction de votre âge, votre morphologie et de la zone du corps à corriger.

Retour Haut de page


Après la séance

Vous ressentirez probablement de la fatigue.

Certains patients ressentent également quelques douleurs durant deux ou trois jours après la séance. C'est le temps nécessaire qu'il faut à votre corps pour s'équilibrer car nous avons travaillé sur ses systèmes d'adaptation.

Je vous conseille d'attendre 48h avant de reprendre une activité physique car votre corps continue le traitement durant ce laps de temps.

Pour les douleurs anciennes et chroniques, il faudra très probablement plusieurs séances. En effet, il est difficile de résoudre en une heure des douleurs qui sont présentes depuis des mois voire des années.

Retour Haut de page