Ostéopathe D.O.

Eve PERRIGUEY

46 rue Charles Courtois
54210 Saint Nicolas de Port

06 34 42 60 89

e.perriguey@yahoo.fr


photoCabinet

PORTRAIT : EVE PERRIGUEY


Plus qu'un métier, une passion ...

Après 6 années d'études, j'ai obtenu mon diplôme de l'Institut Dauphine d'Ostéopathie à Paris.

Je me suis orientée vers cette profession car elle correspond à mes croyances et mes valeurs en terme de santé.

Les médicaments sont nécessaires mais ne sont pas toujours efficaces. L’ostéopathie permet de répondre à des douleurs telles que lumbago, douleur d’entorces persistantes, migraines, troubles de la digestion, etc., avec une réélle efficacité et sans effets secondaires contraignants.


Zoom sur ma vie d'ostéopathe en dehors du cabinet

Milieu sportif

J’ai très régulièrement participé à des stages en milieux sportifs (rugby et football) afin de me former efficacement à l’ostéopathie du sport.
J'ai ainsi pu développer mes techniques de traitement d'urgence. En effet, lors d'un match, il est nécessaire de soulager rapidement le traumatisme apparu sur le terrain.
Dans ces cas-là, le but n'est pas de regarder le corps dans son ensemble, mais de traiter efficacement et rapidement une zone spécifique.

Milieu artistique

J’ai également suivi la troupe de la comédie musicale 'ADAM ET EVE: La seconde chance' durant leur tournée à Paris.
J’ai pu ainsi traiter spécifiquement les dysfontions spécifiques aux chanteurs et aux danseurs.

Milieu clinique

Dans le cursus obligatoire de mes études, je recevais des patients dans une clinique ostéopathique au centre de Paris et ce jusqu’à la fin de mes études.

Milieu associatif

Je suis également investie avec beaucoup de plaisir dans différentes associations telles que :

  • l'EHEO (Enfant Handicapé Espoir Ostéopathique)
  • le Comède (accueil des réfugiés politiques)

L’association EHEO est une association de parents d’enfants handicapés.
Une fois par mois, un groupe d’ostéopathe diplômés et étudiants se regroupent afin de travailler à plusieurs sur un enfant handicapé moteur et mentaux. A chaque table se trouve un ostéopathe confirmé et quelques étudiants.
Ces journées sont des journées de partage et de joie entre les praticiens et les enfants.
Le but est de soulager les tensions liées à l’handicap et d’accompagner les parents dans leurs parcours parfois douloureux.

  • Pour en savoir plus sur l'association EHEO, je vous invite à consulter leur site : www.uneheo.org.

Le comède est un centre de réfugiés politiques où un suivi pluridisciplinaires est proposé aux ressortissants étrangers demandant l’asile politique.
Notre rôle en tant qu'ostéopathe est de traiter bénévolement ces personnes qui ont le plus souvent subies des violences physiques et psychiques importantes.
Les résultats sont parfois long mais à terme, nous apportons un réel soulagement de leur douleur physique alors que même les anti-douleurs devenaient inefficaces.
Ces moments inoubliables me rappellent pourquoi j'ai choisi le métier d'ostéopathe.

  • Pour en savoir plus sur l'association Comède, je vous invite à consulter leur site :www.comede.org.

Retour Haut de page


Femmes enceintes et nourrissons : mon savoir-faire au service de la vie

La femme possède ce don si merveilleux de pouvoir donner la vie. Ce don est également accompagné de divers troubles et douleurs durant la grossesse et pendant l'accouchement.

Afin de pouvoir accompagner et apporter confort et bien-être aux femmes dans cette belle aventure, j'ai suivi plusieurs formations sur la prise en charge de la femme enceinte et le nourrisson (osteobébé.fr).
Face aux modifications du corps de la femme durant la grossesse, l'ostéopathie répond en douceur aux douleurs qui peuvent survenir. De la même manière, le nourrisson subit des contraintes dès la conception puis durant la grossesse, contraintes qui peuvent entraîner des troubles de la digestion ou du sommeil à la naissance.
Plus vite le nourrisson verra un ostéopathe, plus facile sera pour lui un retour en état en santé correct.

Retour Haut de page


Pratique de l'ostéopathie biotissulaire avec une approche somato-émotionnelle

J’ai travaillé avec Francois Bel, ostéopathe bio tissulaire, durant quelques années.
"L'approche bio tissulaire explore et travaille avec la vitalité des tissus. Avec une conscience aigüe de son implication dans le traitement et le développement de sa qualité de présence et de son attention, l’ostéopathe contactera de façon subtile le processus de guérison à l’œuvre chez son patient".

Retour Haut de page


Pratique de l'étiomédecine

Prenons l'exemple d'un patient qui vient consulter pour une douleur physique telle qu'un lumbago ou une entorse.
Avec l’expérience, je me suis rendue compte que, parfois, les douleurs n’étaient pas seulement physique mais aussi psycho-somatique.

L’étiomédecine me permet de travailler sur l’aspect somato émotionnel et mental afin de débloquer des douleurs qui persistent malgré le parcours de soin classique.

Le centre de formation A.TO.ME. (Accompagnement par les Techniques Ostéopathiques au Moyen des Emotions) définit l'étiomédecine comme un " système de soin global qui permet à l’homme de retrouver son équilibre entre le ressenti et la pensée.
Le verbe utilsé dans la synchronicité du soin va permettre à la réalisation de ce pont entre le corps et l’esprit. Ce pont se fait au travers de la cellule. Il s’agit d’accompagner la personne à transformer ses souffrances en expériences et en qualités humaines. Le ressenti du patient permet la prise de conscience et la libération des tensions. Ce procédé travaille sur la mémoire tissulaire.

  • Pour en savoir plus sur l'étiomédecine, je vous invite à consulter le site de la formation A.TO.ME. : www.etio-osteo.com.

Retour Haut de page